Sainte-Marguerite d'Youville

paroissesmy@gmail.com
Année de fondation:
Historique et patrimoine:

église Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney: Voir fiche selon le site Internet Lieux de culte du Québec

Commentaires:

La paroisse a la garde des registres de Saint-Jean-Baptiste-Marie-Vianney et Christ-Roi

Cimetière : Christ-Roi

En cas d’urgence, funérailles et/ou inhumation, laisser vos coordonnées sur la boîte vocale au (450) 691-6600 et nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

Fête patronale:

Sainte-Marguerite d'Youville: 16 octobre - Marguerite naquit à Varennes au Québec, le 15 octobre 1701 et est l'aînée d'une famille de 6 enfants. Le 22 août 1722, elle épousait François d'Youville à Montréal. Ce mariage, dû à la frivolité du mari, fut un réal fiasco. Marguerite donna naissance à six enfants dont 4 décédèrent en bas âge et 2 devinrent prêtres.

François d'Youville mourut en juillet 1730, laissant son épouse cousue de dettes avec 2 enfants sur les bras. Elle ouvrit un petit négoce qui servit à payer les dettes de son défunt mari et faire vivre sa famille. En plus, sa générosité la poussait à aider les plus malheureux et les plus pauvres qu'elle.

Le 31 décembre 1737, 3 compagnes vinrent habiter avec elle. C'est ainsi que débuta l'humble communauté des Soeurs Grises de Montréal. En 1747, on confia l'hôpital général de Montréal à Marguerite d'Youville et à ses compagnes. En 1765, l'hôpital fut incendié et on le reconstruisit. En cette même année, la fondatrice fait l'acquisition de la Seigneurie de Châteauguay. Le but de cet achat était de pourvoir à l'entretien de ses pauvres et des démunis de Montréal. En plus de l'oeuvre des personnes âgées, des pauvres et des handicapés, les religieuses accueillirent les enfants abandonnés et les filles de réputation suspecte. Marguerite d'Youville décédait à Montréal, le 23 décembre 1771, dans cet hôpital qu'elle avait tant aimé et servi.

Le 9 décembre 1990, le pape Jean-Paul II, avec toute l'Église, proclamait la sainteté de Mère d'Youville par la gloire de la canonisation.                      (texte d'Yvon Julien)

Heures de secrétariat:
 Lundi au jeudi : de 13 h 00 à 15 h 30